Pourquoi et Comment transformer une SARL en SAS ? C’est justement l’objectif de cette vidéo relative à la transformation d’une forme juridique à une autre.
Transformer une SARL en SAS ?
Le statut de la SARL est-il encore intéressant ? Qu’est-ce que la SAS ? Est-ce plus avantageux ? Qu’en est-il alors des dividendes ? Nous répondons à toutes vos questions dans cette vidéo .
Le choix de transformer une SARL en SAS est une tendance lourde qui s’explique principalement par le ras le bol du RSI. En effet, nombre de dirigeants veulent bénéficier de 2 avantages :
- détenir la totalité ou la majorité des parts sociales d’une société,
- bénéficier du régime général de la sécurité sociale.
Une seule solution existe : la SAS ou SASU lorsque l’associé est unique. En effet, si vous détenez la majorité des parts sociales :
- seul(e),
- avec votre époux(se),
- votre conjoint(e) pacsé(e)
- ou vos enfants mineurs,
vous dépendrez nécessairement de la SSI (Sécurité Sociale des indépendants ex RSI) car vous êtes ce que l’on appelle un travailleur indépendant. Or, le régime de la SSI, malgré un coût plus faible globalement par rapport au régime général, souffre de gros handicaps :
- un système devenu avec le temps quasiment incompréhensible par un être humain normal,
- des prestations très basses en cas de maladie,
- une quasi impossibilité de se verser des dividendes,
- finalement un coût relativement élevé,
- et surtout des rattrapages de cotisations meurtriers.
Bref, le RSI est devenu complexe, peu efficace mais il peut être plus avantageux quand même par rapport à une SAS à la condition d’en connaître les limites et les contraintes.
Conclusion sur la transformation de SARL en SAS
Pour conclure, easy Compta, pourra vous aider dans la création à faire le bon choix des statuts en fonction de votre situation familiale, professionnelle et de vos aspirations. Comme vous pourrez le constater par vous mêmes, le choix entre une SARL et une SAS est loin d’être simple. Nous pouvons également aider intégralement les dirigeants actuels à transformer leurs sociétés. Cela commence par une étude fiscale et juridique, par la rédaction des documents tels qu’une assemblée générale extraordinaire, de nouveaux statuts, par la nomination d’un commissaire à la transformation et enfin par l’envoi auprès de tous les organismes concernés.