Cession entreprise, comment l’évaluer?
Lors d’une cession entreprise, il faut savoir ce qu’elle vaut! Les spécialistes en évaluation d’entreprises notent une évolution des méthodes dans la manière de valoriser une entreprise. Entre valeur de rendement et valeur patrimoniale, quelle concept voulez vous aborder pour évaluer une entreprise?
Les méthodes sont devenues de plus en plus évoluées et diverses formules mathématiques savantes sont apparues. Précisons que l’économie et l’analyse financière ne sont pas des sciences exactes et que l’on peu parfois s’interroger sur l’intérêt d’employer des formules parfois fort étudiées, mais qui ne relatent pas toujours de la réalité. En somme, les méthodes d’évaluation ont bien évolué depuis une trentaine d’années.
Entre les années 1970 et 1980, on se fiait à la valeur patrimoniale d’une société étudiée. Par la suite, les analystes financiers se sont mis à s’intéresser de plus en plus à la rentabilité d’un business en se basant sur les résultats accomplis par le passé afin de calculer la valeur dite de rendement d’une affaire. Le mélange des deux s’est également déjà fait, afin de définir une fourchette de prix.
A partir des années 1980 et 1990, les analystes ont voulu se porter sur le futur des affaires, autant sur les performance attendues que sur les valeurs patrimoniales à venir. C’est pourquoi ils ont alors placés toute leur attention sur la méthode de flux de trésorerie qui encadre les prévisions financières. Dans cette méthode, la valeur de rendement ou de rentabilité est calculée avec les bénéfices futurs attendus. Seul problème, ces méthodes relatives à ces analyses par les flux paraissent la plupart du temps trop compliquées pour les évaluations de PME.
Cession entreprise, la valeur de rendement
Cette technique se base sur la capacité bénéficiaire d’une entreprise (bénéfices ou dividendes). Elle se calcule à partir des résultats passés ou futurs de l’entreprise. Les résultats passés doivent être revus par l’analyste financier qui y ajoutera des coûts qui pourraient être jugés trop élevés et en supprimera certaines charges qui n’auraient pas été correctement comptabilisées.
Parmi ces charges non comptabilisées, on note souvent:
- les amortissements de matériel qui n’ont pas été comptabilisés au cours d’un ou plusieurs exercices;
- les stocks qui n’ont pas été dépréciés suffisamment;
- ainsi que des créances clients qui sont en fait des créances douteuses.
Selon certains analystes, le prix d’une entreprise ne devrait pas dépasser le montant correspondant à 7 à 8 fois les bénéfices moyens des trois dernières années.
Afin de calculer la valeur de rendement d’une entreprise,vous pouvez aussi vous intéresser à ses résultats à venir. Souvent, les résultats futurs sont actualisés. Le taux d’actualisation prendra en compte non seulement le taux d’intérêt mais aussi les risques encourus par le repreneur.
Cession entreprise, la valeur patrimoniale
Ce calcul sur la valeur patrimoniale repose sur ce concept: la valeur d’une entreprise correspond à la somme des différents biens qui la composent. Il s’agit de calculer la valeur de la société en fonction de l’actif net corrigé.
L’actif net représente la totalité de l’actif tel qu’il ressort du bilan de l’entreprise: immobilisations, équipements, stocks, créances clients, disponibilités en caisse et en banque. Auquel il faut simplement soustraire les dettes enregistrées au passif (dettes bancaires, dettes fournisseurs, dettes sociales et fiscales). Seul bémol: chaque bien doit être valorisé, il faut donc estimer au mieux chaque partie de l’actif. Et l’actif doit donc être corrigé afin de prendre en compte des éléments qui n’apparaissent pas sur le bilan (exemple, un contrat de leasing portant sur les locaux de l’entreprise), ou bien qui sont au bilan; mais peuvent être considérés comme non-valeurs (frais d’établissement, frais de recherches et développement mis à l’actif du bilan… )