Pourquoi et comment céder son affaire ?
Il est logique que dans la vie d’un entrepreneur cette question vienne se poser. Mais pourquoi et surtout comment céder son affaire? Les principales motivations du dirigeant peuvent être les suivantes:
- prendre sa retraite car sa carrière professionnelle a été bien remplie;
- créer ou reprendre une autre entreprise;
- problèmes de santé ou fatigue;
- absence d’héritier potentiel;
- assurer la pérennité de l’entreprise;
- maintenir l’emploi du personnel;
- réaliser une plus-value.
En fait, le chef d’entreprise qui envisage de céder son affaire doit s’interroger sur les trois points suivants:
- Y a t il quelqu’un autour de moi qui pourrait reprendre (proche, collaborateur, …) ?
- Suis je prêt à améliorer la présentation de l’entreprise; et à la rendre plus attractive?
- Suis je vraiment prêt à vendre?
Si les réponses à ces trois questions sont positives, vous pouvez engager la cession dans les meilleures conditions.
La question la plus difficile pour le cédant est la troisième question. Parfois, il lui faudra près de deux ans pour se décider.
Comment céder son affaire et la préparer à la vente
Vous pouvez observer plusieurs étapes dans le déroulement d’une cession réussie: l’étape préparatoire (qui peut durer plusieurs années), la recherche d’un repreneur puis la négociation de la vente et … le départ de l’entreprise. L’expérience montre que, pour réussir la transmission de son entreprise, il convient de s’y prendre très longtemps à l’avance. L’aspect affectif est particulièrement important car, très souvent, le dirigeant a créé et porté son entreprise pendant plusieurs dizaines d’années. Ainsi, il lui est donc très difficile d’abandonner son « bébé ». Il faut non seulement qu’ils ‘y prépare psychologiquement, mais aussi qu’il présente l’entreprise sous le jour le plus attrayant possible.
Le futur cédant doit faire en sorte que son entreprise apparaisse sous son meilleur aspect sur tous les plans: comptable, juridique, financier, de plus, il doit montrer qu’il a des objectifs précis dans un avenir proche et que ces objectifs sont réalisables.
Les points à vérifier avant la cession
- Mettre en conformité les méthodes comptables de manière à ce qu’elles rendent compte de la réalité de la situation de l’entreprise, parfois les stocks anciens doivent être retirés de la comptabilité, parfois, des créances clients doivent être provisionnées car les clients sont définitivement perdus.
- Vérifier également que la situation juridique de l’entreprise est la meilleure, le statut actuel est il le mieux approprié (par exemple, faut il mettre l’entreprise en société? ou passer de SARL en SAS pour minimiser les droits d’enregistrement.
- Vérifiez aussi l’enregistrement des assemblées générales des actionnaires et les conseils d’administration.
- Informer du projet de transmission les actionnaires familiaux pouvant composer le capital social et avoir leur accord (afin d’éviter que lors de la cession, un actionnaire minoritaire puisse faire échouer l’opération.)
- Faire un diagnostic complet et non complaisant de l’entreprise en dégageant ses points forts et ses points faibles.
- Essayer de se faire une première idée du prix de négociation de l’affaire.